Salon de la technologie de fabrication de Montréal | Du 14 au 16 mai 2018 | Place Bonaventure | Montréal (Québec)

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le secteur du manufacturier innovant au Québec

SHERBROOKE, QC, le 28 juin 2018 /CNW/ – Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le secteur du manufacturier innovant au Québec afin de promouvoir l’innovation et de créer des emplois pour la classe moyenne.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé que le gouvernement fédéral investira jusqu’ à 21,1 millions de dollars dans l’entreprise manufacturière innovante TEKNA Systèmes plasma inc. Le ministre Bains était accompagné de la ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de ComptonStanstead, l’honorable Marie-Claude Bibeau. Pour sa part, le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, Luc Fortin, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science, de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade et du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, a annoncé un investissement de plus de 9,4 millions de dollars du gouvernement du Québec. La valeur totale du projet s’élève à 128,4 millions de dollars.

Cet investissement dans le manufacturier innovant contribuera à créer 170 nouveaux emplois à Sherbrooke, à attirer les investissements étrangers directs et à aider TEKNA à produire des poudres métalliques novatrices utilisées dans la fabrication additive et la fabrication de produits électroniques. La fabrication additive, également connue sous le nom d’impression 3D, permet de concevoir des pièces métalliques complexes plus légères, plus performantes et plus respectueuses de l’environnement que les pièces fabriquées de façon conventionnelle.

Le projet de TEKNA aidera l’entreprise à accroître sa capacité de production manufacturière totale et sa présence à Sherbrooke, et renforcera les capacités de fabrication de la prochaine génération au Canada. Il permettra également d’accroître la R-D, de stimuler la collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens et de renforcer le secteur du manufacturier innovant au Québec.

Citations

« Le Québec est un chef de file du secteur. Ce secteur emploie près de 1,7 million de Canadiens et contribuera pour 183 milliards de dollars, soit 10 %, au PIB du Canada en 2018. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra de créer 170 emplois à Sherbrooke et aidera TEKNA à prendre de l’expansion, de se lancer dans de nouveaux marchés et de concurrencer à l’échelle mondiale. Grâce à de tels investissements, nous ferons du Canada un chef de file de l’innovation mondial. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Plus d’information