Salon de la technologie de fabrication de Montréal | Du 14 au 16 mai 2018 | Place Bonaventure | Montréal (Québec)

PME 4.0 DEPUIS CINQ ANS SANS LE SAVOIR…

Solaxis Ingéniosité Manufacturière, entreprise de Bromont oeuvrant dans la fabrication additive (impression 3D industrielle) depuis bientôt 8 ans, a rejoint l’initiative MACH FAB 4.0 d’Aéro Montréal en janvier dernier. Ce programme lui permettra de poursuivre son passage à l’industrie 4.0, entamé depuis déjà quelques années.

Un partenariat pour l’innovation

 

L’initiative MACH FAB 4.0 est une mesure d’accompagnement personnalisée conçue à l’intention des PME. Le but est de favoriser l’implantation des technologies numériques et de la fabrication avancée au sein des PME participantes, ainsi que d’augmenter la maturité numérique des entreprises. L’initiative est ouverte à l’ensemble des PME québécoises ayant une activité de fabrication et oeuvrant dans le secteur aérospatial.

La vision de cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’affaires de Solaxis. La PME bromontoise possède une stratégie numérique et un niveau d’avancement élevé dans les pratiques de gestion liées aux considérations numériques. De plus, elle rencontre aisément les requis de l’audit MACH en matière de gestion et gouvernance des technologies numériques. Ce tout a permis à l’entreprise de se qualifier pour l’initiative MACH FAB 4.0 et de soumettre des projets d’automatisation au niveau des opérations, de l’ingénierie, des ventes et du marketing.

 

 

Du 4.0 dans l’ADN

 

Depuis ses débuts, l’organisation accorde une importance capitale à l’amélioration continue de ses produits et services, ainsi qu’aux tâches à grande valeur ajoutée. Rehaussement des ressources à l’interne et valorisation du capital humain ont toujours fait partie des valeurs fondamentales de Solaxis.

En 2013, après seulement deux ans d’existence, l’équipe mettait en place de grandes solutions informatisées telles que des systèmes de gestion de la relation client (CRM), de gestion des données techniques (PDM) et de gestion de la production (ERP). Grâce à ces solutions, l’entreprise dispose d’un nombre incroyable de données sur lesquelles se baser pour prendre les meilleures décisions. Quelques employés à l’interne ont même développé une expertise avec ces systèmes en automatisant les processus internes.

 

L’avancement technologique et numérique confirmé

 

En 2017, Solaxis passait l’audit MACH pour rejoindre la grappe d’Aéro Montréal. Ce diagnostic de la performance porte sur trois leviers fondamentaux : excellence en leadership, excellence opérationnelle, excellence dans la planification et le développement de la main-d’oeuvre. C’est lors de cet audit qu’on révèle à l’entreprise innovante qu’elle se qualifie comme une PME 4.0, grâce à sa technologie de fabrication par impression 3D et aux systèmes en place.

 

 

Optimisation de nouveaux processus clefs

 

En continuant d’automatiser de nouveaux processus à travers ses systèmes et sa structure déjà bien établis, l’équipe amènera son efficacité à un nouveau sommet, et en fera assurément bénéficier ses clients en terme de qualité et de rapidité, deux critères essentiels dans le domaine de la fabrication additive.

Les projets d’optimisation de Solaxis concernent entre autre l’extraction et l’automatisation de données de ses différents systèmes. Ils permettront notamment de faciliter l’évaluation des projets clients et la sélection des options de fabrication selon les requis, d’automatiser la collecte de différentes données, d’améliorer la structure du logiciel de gestion de la relation client et d’augmenter l’efficacité de la production des documents qualité en assurant la traçabilité informatique complète.

Quoi qu’offrant déjà un service très rapide et des délais très précis, le service client sera encore plus efficace et répondra à la demande grandissante. En effet, les projets sélectionnés permettront de réduire considérablement le temps de main d’oeuvre de certaines tâches.

 

Poursuite de la mission d’excellence opérationnelle

 

Avec l’initiative MACH FAB 4.0, l’usine moderne poursuivra donc sa mission d’excellence opérationnelle pour mieux servir ses clients, tout en s’imposant comme un leader dans la fabrication de prototypes fonctionnels, de pièces de courte série, de gabarits et d’outillages spécialisés, chez les grands donneurs d’ordres et à travers toute leur chaîne d’approvisionnement.

Tout porte à croire que même une petite équipe peut plonger dans la vague du 4.0… il suffit d’une bonne volonté et surtout, de croire en ses projets les plus fous!

 


Informations pratiques
Nom de l’entreprise : Solaxis Ingéniosité Manufacturière
Activité principale : Fabrication additive (impression 3D industrielle) de thermoplastiques
Produits : prototypes fonctionnels, pièces de courte série, gabarits et outillages spécialisés
Secteurs d’activité : aéronautique, transport terrestre, défense et sécurité, et industriel
Certifications : ISO 9001:2015, AS 9100D, Programme des marchandises contrôlées

Contact
Site Internet : solaxis.ca
Courriel général : info@solaxis.ca

Marie-Christine Flibotte
Spécialiste communications-marketing
mcflibotte@solaxis.ca
1 877 919-1515 poste 300