Salon de la technologie de fabrication de Montréal | Du 11 au 13 mai 2020 | Place Bonaventure | Montréal (Québec)

Présentations spéciales

PERTURBATIONS ET TRANSFORMATIONS DU SECTEUR MANUFACTURIER

Êtes-vous prêts pour la nouvelle ère de l’industrie de la fabrication? Les fabricants d’aujourd’hui doivent faire face à des défis imposants au fur et à mesure que les tendances technologiques, sociales, environnementales, économiques et sectorielles convergent, mettant ainsi la détermination des entreprises – même les plus solides – à rude épreuve.

Ne ratez pas l’occasion d’assister aux présentations spéciales du STFM, durant lesquelles des chefs de file représentant les plus hauts échelons des secteurs manufacturier, gouvernemental et technologique se feront un plaisir de vous partager leur expérience, leur expertise et leurs connaissances.


2018

Lundi 14 mai 2018  9 h – 10 h

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, prendra la parole lors du discours d’ouverture du Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM) 2018 de SME le lundi 14 mai dès 9h. La ministre Anglade se joindra à Lyne Dubois, vice-présidente au développement des affaires du Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ) pour l’occasion.

Dominique Anglade

La vice-première ministre, ministre de l’Économie,
de la Science et de l’Innovation et
ministre responsable de la Stratégie numérique

 ———

Lyne Dubois

Vice-présidente
Développement des affaires
CRIQ et Réseau Québec-3D

   

 

PRÉSENTATION PRINCIPALE :
L’écosystème québécois réinventé au service de la transition des entreprises vers le manufacturier innovant

Le secteur manufacturier est aujourd’hui en profonde mutation. L’usine intelligente, la productivité durable et l’accessibilité à de nouveaux marchés font aujourd’hui partie des priorités de transformation des entreprises. À l’heure des grands changements, l’écosystème québécois se solidarise et se réinvente. La pénurie de main d’œuvre demeure toutefois l’enjeu prioritaire et la révolution numérique offre une opportunité en or de reconnecter avec les jeunes.

Lyne Dubois

Vice-President, Business Development
CRIQ and Réseau Québec-3D

 

Présentée par


Lundi 14 mai 2018 13 h – 14 h

Un écosystème 4.0 performant pour stimuler le développement industriel durable

Josée Chiasson

Directrice de la mise en valeur des pôles économiques, Service du développement économique
Ville de Montréal

 

Avec plus de 30% du PIB du secteur de la fabrication au Québec, Montréal est le berceau du secteur manufacturier québécois. À l’ère de la 4e révolution industrielle, la numérisation prend le pas sur l’automatisation et la robotisation, et la technologie évolue à grande vitesse. Dans ce contexte, la Ville de Montréal, en parfaite synergie avec tous les acteurs économiques clés, visent la création d’un écosystème 4.0 inclusif et performant. Ce genre d’écosystème – souvent appellé « Hub 4.0 » – existe aux États-Unis, en Europe et en Asie. Cette conférence traitera de la vision d’un écosystème 4.0 performant et des services à valeur ajoutée qui sont disponibles pour accompagner les entreprises manufacturières dans leur démarche d’innovation et de virage vers le 4.0.

 


 

Mardi 15 mai 2018 9 h – 10 h

Automatisation et intelligence artificielle. Aux frontières d’un bouleversement dans le milieu industriel.

Alexandre Vallières

Cofondateur

AIworx

 

Moteur de la quatrième révolution industrielle, l’intelligence artificielle (IA) promet des opportunités de création de valeur inégalées pour les entreprises manufacturières.

Pour concrétiser ces gains de valeur, les entreprises canadiennes doivent se positionner dès maintenant. Elles doivent identifier où sont les plus grandes opportunités et se doter d’une vision et d’un plan pour entreprendre leurs premiers pas dans le domaine.

Présentée par : 


 

Mercredi 16 mai  9 h – 10 h  Présentation en anglais

Delivering End-to-End Solutions for Additive Manufacturing

Fabian Sanchez

Ingénieur concepteur-fabrication additive
Siemens Canada Limited

 

Additive manufacturing is enabling companies to reshape everything for optimal performance at a reduced cost. Siemens Power and Gas has used NX to integrate applications for additive manufacturing from design, to optimization and production. The streamlined, digitalized process from design model to printed part eliminates the need to translate and remodel parts between applications providing faster and better value parts to our customers.