Montreal Manufacturing Technology Show | May 16 - 18, 2016 | Place Bonaventure | Montreal, QC

Yan Boulet Thuotte, Ingénieur Fabrication, Rolls-Royce Canada

SME-MMTS16-prospectus.indd

Yan Boulet Thuotte né le 23 septembre 1986 à Longueuil en banlieue de Montréal. Mon enfance a été marquée par l’émergence du phénomène de mondialisation, les hauts et les bas d’un système capitaliste obsolète ainsi que des réformes scolaires. Par le fait même, l’adaptation aux changements incessants était obligatoire. J’ai grandi avec ma soeur dans un milieu familial stable, aimant et dynamique et celui-ci m’a permis d’acquérir tous les outils nécessaires afin de compléter mon cheminement universitaire.

Mon histoire commence lors de mes cinq années de secondaire, passées à pratiquer des sports extrêmes et y découvrir des passions pour les montagnes, la planche à neige et la musique. Une fois cette époque de découvertes estompée, j’ai entamé un diplôme d’études collégiales en sciences pures au Collège de Maisonneuve de Montréal (2003-2004). Ne voyant pas où cela me mènerait, je me suis réorienté vers un programme plus concret et plus proche de mes intérêts marqués pour la mécanique automobile, les procédés de fabrication et la conception mécanique de connivence avec les différentes sphères de la physique. C’est alors que j’ai complété un Diplôme d’études collégiales en technique de génie mécanique au Cégep du Vieux Montréal de Montréal (2007). Mon diplôme obtenu, l’envie de voyager était devenue irrépressible. Une nouvelle passion était née. Depuis lors, j’ai cumulé près d’une vingtaine de voyages à travers le monde pour le plaisir et pour le travail.

Après ma technique et plus d’un an à voyager et à travailler, j’ai dû faire le choix entre retourner sur les bancs d’école ou quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. C’est alors que j’ai décidé, avec les encouragements de ma famille et ma copine de l’époque, d’entreprendre et finir un Baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de l’Université du Québec à Montréal (2011).

Mes années universitaires ont principalement été marquées par mon implication dans le club étudiant Baja SAE de l’ÉTS. À ma deuxième année d’implication, nous avons été proclamés meilleure équipe de l’année sur plus de 200 équipes (1er prix Mike Schmidt Memorial Iron Team Award). De plus, mon projet de fin d’études visait à optimiser le système de propulsion et qui a impliqué la conception, la fabrication et l’intégration d’un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement.

L’ÉTS prônant un modèle d’éducation basé sur les prémices du «génie pour l’industrie», j’ai effectué plusieurs stages en milieu de travail qui m’ont permis de bâtir de solides fondations professionnelles. Lors de mes emplois étudiants, j’ai aussi eu la chance de me perfectionner avec le cycle d’ingénierie d’un produit (les processus d’analyse des besoins, de conception, de fabrication, de tests d’un prototype et de mise en service).

Ayant comme but ultime l’innovation, l’optimisation et la diminution du gaspillage, j’occupe depuis maintenant quatre ans un poste à temps plein chez Rolls-Royce Canada Limité comme ingénieur de cellules de production et spécialiste en usinage. Le projet qui respecte le mieux ces lignes directrices et dont je suis le plus fier est l’implémentation d’une meule à axe vertical dernière génération. Le projet s’est échelonné sur trois ans et la phase de mise en production est sur le point de se conclure avec cette présentation.

Finalement, après toutes ces études et ces années sur le marché de l’emploi, je considère avant tout l’authenticité, la bienveillance et le respect de notre profession. L’ingéniosité des québécois et le ralliement de nos gens autour d’un même but doit être motivé par le désir d’innover afin de contribuer à un monde plus vert.

Site Search


© MMTS is produced by SME | 7100 Woodbine Ave. Suite 312, Markham ON, L3R 5J2 | Customer Care: 888.322.7333 | 905.752.4415 | sme.org | craso@sme.org