Skip to content

Le Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM) 2024, fièrement présenté par SME au Palais des congrès de Montréal, a été un événement marquant qui a célébré le dynamisme et les progrès du secteur manufacturier québécois. Attirant près de 4 500 professionnels de l'industrie, le salon a illustré l'engagement de SME à encourager le talent manufacturier et à promouvoir les nouvelles technologies du Québec et des provinces avoisinantes.

Le STFM 2024 bourdonnait d'ailleurs d'innovation et de nouvelles possibilités. Plus de 100 démonstrations de nouveaux produits ont fait découvrir un large éventail de technologies, allant de l'IA et de l'hyper-automatisation aux solutions de fabrication avancées. Chaque exposition donnait un aperçu de l'avenir façonné par l'ingéniosité technologique qui nous attend.

Les séances de formation animées par des chefs de file de l'industrie et des incontournables du monde de la fabrication ont contribué au succès de l'événement. Ces séances ont permis aux participants d'assimiler les dernières tendances et avancées. Parmi les conférences clés, citons :

  • Du 4.0 au 5.0: Réinventer l'automatisation avec l’IA par Amira Boutouchent (BRIDGR), Louis Duhamel (Deloitte) et Cindy Dandurand (ADFAST).
  • Hyper-automatisation, de la théorie à la pratique par Michel Rioux, PhD (Réseau des Centres d'expertise industrielle).
  • Le secteur manufacturier québécois: productivité et croissance, malgré le vent de face économique par François Gingras (Investissement Québec).
  • Exploiter l'IA dans le secteur de la fabrication : perspectives et études de cas de SCALE AI et Vooban par Sean Duckett (Scale AI) et Alexandre Gervais (Vooban).
  • La fabrication avancée : l'avantage concurrentiel du Canada par Jayson Myers (NGen).
  • Écart de productivité et résilience des chaînes d’approvisionnement manufacturières au Québec - Des solutions pour l’avenir! par Louis J. Duhamel (Deloitte), Jack Castonguay (TALAN), Serge Gonçalves (INTERMAT) et Pierre Poitevin (FLIR Radars).

De plus, le STFM 2024 était appuyé par des organisations majeures : Investissement Québec (IQ), le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL), le Mouvement québécois de la qualité (MQQ), le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI) et Sous-traitance industrielle Québec (STIQ); ainsi que AI 4 Manufacturing Canada, Canada Makes, Next Generation Manufacturing (NGen), Canadian Machine Tool Distributors Association (CMTDA), Canadian Tooling & Machining Association (CTMA) et CWB-EWI.

Des séances quotidiennes de réseautage ont permis aux participants d'échanger des idées, stimulant ainsi un sens de la communauté et de la collaboration. Plus que de simples réunions, ces rencontres ont été de véritables pôles de discussion, d'échange d'idées et de partenariats potentiels. En particulier, le Hannover Messe Roadshow organisé par NGen a encouragé les participants à s'engager dans la plus grande foire industrielle du monde, soulignant le rôle du Canada en tant que pays partenaire pour la prochaine édition de Hannover Messe en 2025.

Le STFM 2024 a également servi de marché essentiel pour les décideurs en matière d'équipement, avec plus de 73 % des participants impliqués dans le processus de décision d'achat de leur entreprise. Cet aspect a confirmé l'importance de l'événement dans la promotion de l'adoption commerciale et technologique au sein de l'industrie.

La prochaine édition du STFM en 2026 promet de s'appuyer sur les succès de cette année et de continuer à stimuler l'innovation et la croissance dans le secteur manufacturier. Alors, préparez-vous déjà à y prendre part puis restez à l'affût en suivant le STFM sur mmts.ca/fr, LinkedIn, Facebook et Instagram.