Notre panel se concentrera sur 3 avantages clés des cas d’utilisation favorisant l’adoption de l’IA dans les environnements de fabrication manufacturière:
1) Augmentation de la qualité des produits
- L’automatisation des processus de fabrication au cours des dernières décennies a supprimé de nombreux défauts de qualité causés par des erreurs manuelles. Les problèmes de qualité restants découlant de fabrication automatisées sont devenus complexes à détecter. De plus, les conditions de démarrage gaspillent une quantité de sous-produits reste un problème significatif dans la plupart des usines aujourd’hui. La fusion récente de senseurs et d’algorithmes d’IA permet de facilement détecter les défauts de produits. La résolution et la vitesse de traitement améliorées par l’apprentissage automatique dépassent de loin la capacité de la vision humaine et sont maintenant connues pour améliorer le nombre de produits qui passeront le contrôle qualité. L’IA aide à réduire le temps de correction des produits défectueux (ou la quantité de rejets), ainsi qu’à accélérer les conditions de démarrage pour produire de bons produits beaucoup plus rapidement.
2) Augmentation de la productivité
- Alors que la maintenance prédictive basée sur l’IA nécessite généralement un investissement en capital et n’est pas le cas d’utilisation d’IA le plus facile à traiter dans les environnements de fabrication 24/7/365, le retour sur investissement est significatif et augmente avec le temps. L’équation est plutôt simple, la maintenance prédictive réduit les temps d’arrêt de la machine, ce qui augmente à son tour les mesures de productivité (OEE, etc). De nombreux fabricants exécutent encore une maintenance planifiée, ce qui laisse beaucoup de marge pour l’amélioration.
3) Augmentation de la sécurité
- Les travailleurs du monde industriel et de production manufacturière, comme tous les autres travailleurs, ont tendance à faire des erreurs lorsqu’ils sont fatigués ou distraits. Des erreurs et des accidents se produisent régulièrement dans les ateliers d’usines et dans les environnements de production 24/7/365, malheureusement malgré les meilleurs efforts de toutes les personnes impliquées. La vision machine et autres algorithmes d’IA peuvent réduire considérablement les événements dangereux. Après tout, aucun algorithme d’IA ne se fatigue ou devient distrait, de sorte que l’IA peut augmenter et protéger les travailleurs des ateliers d’usines.
Moderator:
Rémi Duquette