La transformation numérique d’une entreprise devient certes un incontournable mais vient avec un lot de questionnements et de choix à faire qui peuvent à la base s’avérer complexes. Il importe de bien choisir la stratégie, les outils et les partenaires pour faire de ce virage un succès.
Du point de vue manufacturier, un système d’exécution manufacturière ou MES (Manufacturing Execution System) englobe plusieurs fonctions qui, une fois intégrées, permettent de vraiment optimiser les opérations, le suivi des résultats et l’amélioration globale de la productivité
Notre présentation consistera d’abord à faire un survol rapide des concepts du 4.0 dans le domaine manufacturier.
Ensuite, à l’aide d’exemples concrets sur des projets réels, nous décrirons les fonctions et capacités d’une solution logicielle d’exécution manufacturière (MES). Nous expliquerons par ailleurs comment cette solution fait partie d’une intégration verticale complète, des capteurs sur les machines jusqu’au ERP. Nous présenterons finalement, basé sur notre expérience et les nombreux projets réalisés, les facteurs clés à considérer pour assurer le succès d’un projet de transformation numérique sur un plancher de production.
– Quels sont les avantages d’implémenter un système MES;
– Quels sont les considérations importantes avant de se lancer dans un tel projet;