La majorité des pièces issues de la fabrication additive (FA) métalliques nécessitent des opérations de post-traitement afin d’en assurer la précision et le fini de surface. Le post-traitement par usinage représente un défi car ces pièces aux géométries complexes présentent peu de surfaces sur lesquelles s’appuyer et pour établir le référentiel d’usinage. Certaines d’entre-elles nécessitent d’utiliser de l’outillage très élaborés pour opérations de machinage où l’accès est restreint. De plus, les pièces produites par FA pour le domaine médical sont adaptées à la morphologie du patient ce qui en fait des pièces uniques. L’outillage doit donc être pensé pour assurer la flexibilité nécessaire à des lots de pièces qui sont toutes différentes.
Chez Productique Québec, nous avons fait l’implantation d’une cellule de FA comprenant une machine de fusion sur lit de poudre ainsi qu’un centre d’usinage 5-axes pour faire l’usinage post-traitement de ces pièces. Des investissements importants en temps et en technologies de fabrication de pointe ont été faits afin que notre cellule ait la flexibilité nécessaire.
Cette courte conférence présentera, dans un cas réel, les méthodes et outils technologiques que nous avons déployés chez Productique Québec pour surmonter les défis liés à l’usinage post-traitement des pièces de FA.
– L’usinage post-traitement est nécessaire et comporte des défis.
– Des méthodes de mise en position et des technologies d’outillage existent pour surmonter ces défis.
– Il faut repenser l’ensemble du processus de programmation et d’usinage pour rester compétitif.